Création d’entreprise : l’incubateur étudiant vous accompagne

Vous avez l’idée et l’envie de monter votre entreprise mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? L’incubateur étudiant peut vous accompagner dans votre projet. Team Chambé a rencontré Marjorie ZEIGER, Chargée Entrepreneuriat Etudiant à Savoie Technolac.

Création d’entreprise : l’incubateur étudiant vous accompagne

C’est quoi l’incubateur étudiant ?

L’Incubateur étudiant de Savoie Technolac accompagne gratuitement tous les étudiants et jeunes diplômés,  quelles que soient l’année de formation et la filière de formation, et qui ont un projet de création d’entreprise quel que soit l’état d’avancement du projet (du stade d’idée au projet, et même déjà créé). Depuis la rentrée, l’Incubateur étudiant ouvre aussi ses portes aux lycéens.

Quelle est son côté inédit ?

Proposer un service hors des murs des établissements d’enseignement, fédérer une communauté de jeunes entrepreneurs qui viennent d’écoles et d’universités différentes qui peuvent s’entraider et permettre d’ouvrir de nouveaux réseaux, ou encore côtoyer d’autres entrepreneurs moins jeunes présents au sein de l’Incubateur de start-up de Savoie Technolac. L’Incubateur est partenaire de plusieurs établissements : l’Université Savoie Mont-Blanc et son Club des entreprises, Polytech’Annecy Chambéry, l’Iut de Chambéry, l’INSEEC Chambéry, l’IPAC Chambéry, l’ENAAI, l’ENSAM, etc.

incubateur-etudiant-jpo-4-fevrier-2016-credit-pict-your-company-aurelie-follain-f05b16_mze1

Comment ça fonctionne un accompagnement avec l’incubateur ?

Nos principes : un entrepreneur n’a pas d’âge et c’est l’entrepreneur qui fait la force du projet ! L’incubateur étudiant de Savoie Technolac propose ainsi les mêmes services que l’Incubateur de Savoie Technolac destiné aux start-up à savoir : des rendez-vous individuels, des ateliers collectifs, de la mise en réseau en fonction des besoins du porteur et du projet et de l’hébergement au sein d’un espace de coworking dédié aux jeunes entrepreneurs. Il accompagne les étudiants dans le cadre de leur cursus scolaire ou en parallèle sur leur temps libre.

Les jeunes entrepreneurs peuvent aussi profiter du Statut Etudiant Entrepreneur proposé en partenariat avec le PEPITE Ozer.

 Quel est le bilan en 4 ans ?

Créé en 2012, l’incubateur étudiant a permis de sensibiliser plus de 8000 étudiants à l’entreprenariat, et a conduit à la création de 24 entreprises. Des exemples de création : BEELSE, INNATA , PICT YOUR COMPANY, CALYS, RUGBYCLEEK,  HUCOEDEN GARDE, OBSESS, etc.

Quels sont les conseils pour bien démarrer l’aventure en tant qu’entrepreneur ?

Croyez en vous, lancez-vous, soyeux audacieux ! Et faîtes vous accompagner !

Pouvez-vous nous parler du concours de pitch « J’aime mon boss c’est moi ! » ?

L’Incubateur Etudiant de Savoie Technolac lance la 1ère édition du concours de pitch « J’aime mon boss, c’est moi ! », destiné aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés ayant un projet de création d’entreprise. Les candidatures se font sur www.savoie-technolac.com/etudiant jusqu’au 31 octobre 2016 minuit.

Le concours offrira à 8 jeunes, lycéens, étudiants ou diplômés de moins de 2 ans, l’opportunité de présenter devant 300 personnes, en 3 minutes maximum et d’une manière originale, un projet de création d’entreprise ou une création d’entreprise de moins de 2 ans. Le jury composé de professionnels (entrepreneurs, acteurs de l’entrepreneuriat et institutions partenaires) encouragera, mettra en lumière et récompensera ces jeunes qui sont les entrepreneurs de demain.

incubateur-etudiant-concours-j-aime-mon-boss-c-est-moi-bandeau-site-web

La finale de ce concours aura lieu le 6 décembre 2016, lors d’un évènement intitulé « J’aime mon boss ! C’est moi ! Créer sa boîte avant 30 ans c’est possible ! » à La Traverse, au Bourget-du-Lac.

Cet évènement a pour objectif de sensibiliser toujours plus de jeunes à l’entrepreneuriat et regroupera 300 jeunes autour d’un concours de pitch, de success-stories de jeunes entrepreneurs et d’un cocktail-networking.

A la clé, les huit projets retenus gagneront de l’accompagnement, de la formation, de la visibilité, et plus de 20 000€ de prix pour lancer et développer leur activité.

En organisant ce concours, l’Incubateur Etudiant de Savoie Technolac et ses partenaires (1’Pulser, Crédit Agricole des Savoie, Digital Effervescence, Digital Savoie, Magnin Gecors, Partner Coach, ENAAI, INSEEC Campus Chambéry, MBWay, Université Savoie Mont Blanc, Club des entreprises, IUT de Chambéry, Assemblée des Pays de Savoie) lancent un message fort : « Entreprenez votre avenir ! »

Infos et candidature en ligne jusqu’au 31 octobre 2016 : www.savoie-technolac.com/etudiant

Suivez l’Incubateur étudiant sur Facebook