La Dynamo : le nouveau lieu innovant de Chambéry

C’est le nouveau lieu du moment sur Chambé, l’endroit à ne pas rater quand on est jeunes pour s’informer, découvrir, partager, expérimenter bref The Place To be quoi !

La Dynamo : le nouveau lieu innovant de Chambéry

La Dynamo : lieu ressource pour projet innovants

Nom atypique et magnétique pour un lieu qui l’est tout autant, la Dynamo rassemble services et acteurs pour mettre en avant l’expression d’idées et d’initiatives à Chambéry. Dédiée à la jeunesse, aux cultures urbaines ainsi qu’à l’insertion et à l’international, la Dynamo se veut être une boite à outils où se répondent plusieurs mondes : celui de l’associatif, des habitants et des acteurs privés, vecteurs ainsi de créativité. À travers La Dynamo, la ville de Chambéry renforce sa vocation transversale d’être au plus proche des attentes de chacun.

Les missions de La Dynamo

  • Proposer un espace qui fait sens et permettre aux usagers de se l’approprier pour le façonner grâce à l’expression créative.
  • Créer un espace de rencontre et devenir un lieu phare du quartier en invitant les habitants, les associations à devenir acteurs de leurs compétences et tisseurs de liens entre talents, en bref, créer de l’émotion.
  • Propulser de nouvelles initiatives ainsi que de nouveaux projets grâce à la structure et l’accompagnement offerts par l’espace collaboratif en partenariat avec la ville de Chambéry.
  • Faciliter l’accessibilité d’entreprendre pour la jeunesse en l’incorporant au coeur des idées et en lui donnant la possibilité de prendre la parole et de se réaliser.
  • S’appuyer sur la force d’un réseau « hors les murs », être un facilitateur de contacts, aider à identifier, orienter vers les bonnes personnes au bon moment.

Et il y a qui là-dedans ?

La Direction Jeunesse et Relations Internationales

Noël

La Direction Jeunesse et Relations Internationales de la Ville de Chambéry coordonne les relations de jumelage européen et de coopération avec six villes partenaires dans le monde. Elle mobilise des services de la Ville, de l’agglomération et de très nombreux partenaires associatifs et économiques autour de ses projets. La direction met aussi en oeuvre la politique jeunesse et vie étudiante de la Ville, en favorisant le travail en réseau et en accompagnant les nombreuses actions existantes sur le territoire chambérien.

POSSE 33

www.facebook.com/posse33

Acteur incontournable des cultures urbaines en Savoie, Posse 33 s’investit dans la production, l’accompagnement d’artistes, l’enregistrement studio, l’organisation de concerts et de festivals et des ateliers arts plastiques. L’association propose aussi aux jeunes chambériens des stages et ateliers pour découvrir les cultures urbaines sous un angle ludique et pédagogique.

Chambéry Ouahigouya

L’action de la coopération décentralisée entre Chambéry et Ouahigouya (Burkina Faso) cherche à rapprocher les habitants des deux cités.Mieux se connaître, mieux se comprendre et ensemble mener des actions de développement : tels sont les objectifs de cette coopération qui réunit de nombreux acteurs, ici comme là-bas.

Savoie Information Jeunesse

Service pour les 16-30 ans, les jeunes sont pris en charge par des professionnels gratuitement, anonymement et sans rendez-vous, pour trouver des réponses à leurs demandes d’informations, aussi bien en matière d’orientation professionnelle et scolaire que de vie quotidienne. L’espace propose également une documentation thématique en libre consultation et un espace spécialisé sur la mobilité internationale.

Sport dans la Ville

Sport dans la Ville fait le choix d’aller à la rencontre des jeunes en implantant et proposant ses animations au coeur des quartiers. L’ensemble des programmes mis en place permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des 5 500 jeunes inscrits à l’association, en participant activement à leur progression et à leur développement personnel.

L’accueil de loisirs Pugnet

Ici les enfants du quartier sont accueillis tous les soirs, mercredi et samedi et pendant les vacances scolaires. Cet accueil permet aux enfants d’être, sur leur temps de loisirs, dans un environnement favorisant la rencontre, l’échange, le jeu et l’apprentissage de la vie en collectivité.