Identité numérique : soigner sa réputation en ligne

Un profil sur facebook, un compte Instagram, des snaps envoyés toute la journée….Les réseaux sociaux ont changé notre habitude de consommer Internet depuis quelques années maintenant et alimentent chaque jour notre e-reputation. Cependant il est important de faire attention aux types d’infos rendus public. 
Identité numérique : soigner sa réputation en ligne

L’E-réputation est le reflet que produisent les informations disponibles sur Internet nous concernant : commentaires, photos, vidéos, articles…
Notre réputation en ligne offre une visibilité qui peut jouer en notre faveur notamment auprès d’un recruteur potentiel mais peut également être compromettante si le contenu trouvé nous concernant dresse un portrait négatif de notre identité. On peut maîtriser une partie de sa réputation en ligne : ce que l’on a partagé soi-même sur les réseaux sociaux mais il reste une partie de notre identité qui ne dépend pas de nous : elle est liée à ce que d’autres personnes vont publier sur nous et c’est beaucoup plus difficile à maîtriser.


via GIPHY

Garder un oeil sur son image

Pour faire le point sur son e-reputation, il est conseillé de faire régulièrement une recherche de son « nom et prénom » pour savoir ce qui ressort de nous sur les moteurs de recherche.
Selon un sondage réalisé par CareerBuilder, les recruteurs utilisent également les moteurs de recherche pour trouver des informations sur les candidats potentiels (plus de 2 employeurs sur 5).
Ces recherches peuvent avoir une influence sur la sélection du candidat. Parmi les recruteurs qui ont fait des recherches sur des candidats sur les médias sociaux, 41% ont trouvé du contenu qui les a convaincus de ne pas recruter le candidat.
L’émission de France 4, On n’est plus des pigeons a voulu tester l’impact des réseaux sociaux sur les nouvelles méthodes de recrutements (à partir de 10:15) :

Quelques conseils

La CNIL propose 10 conseils pour rester clean sur le web :
1. Réfléchir avant de publier !
Sur internet, tout le monde peut voir ce que vous mettez en ligne: infos, photos, opinions.
2. Respectez les autres !
Vous êtes responsable de ce que vous publiez en ligne, il est donc important de modérer ses propos sur les réseaux sociaux, forums…
3. Ne dites pas tout !
Donnez le minimum d’informations personnelles sur internet. Ne communiquez ni vos opinions politiques, ni votre religion, ni votre numéro de téléphone…
4. Sécurisez vos comptes !
Paramétrez toujours vos profils sur les réseaux sociaux afin de rester maître des informations que vous souhaitez partager.
5. Créez-vous plusieurs adresses e-mail !
Vous pouvez utiliser une boîte e-mail pour vos amis et une autre pour le travail etc
6. Attention aux photos et aux vidéos !
Ne publiez pas de photos gênantes de vos amis ou de vous-même car leur diffusion est incontrôlable.
7. Utilisez un pseudonyme !
Seuls vos amis et votre famille sauront qu’il s’agit de vous.
8. Attention aux mots de passe !
Ne les communiquez à personne et choisissez-les un peu compliqués.
9. Faites le ménage dans vos historiques!
Effacez régulièrement vos historiques de navigation et pensez à utiliser la navigation privée si vous utilisez  un ordinateur qui n’est pas le votre.
10. Vérifie vos traces !
Tapez régulièrement votre nom dans un moteur de recherche pour découvrir quelles informations vous concernant circulent sur le net
En savoir plus : 
Le site de la CNIL
Le site « Soyez net sur le net ! »