Travailler pour la saison d’hiver c’est maintenant !

Vous n’êtes pas sans savoir que la Région Auvergne-Rhône Alpes s’avère être un espace saisonnier hivernal incontournable. Chaque année, de nombreux saisonniers choisissent les alpes du nord pour venir exercer une activité, parmi un grand nombre d’emplois saisonniers d’hiver

Travailler pour la saison d’hiver c’est maintenant !

Chaque année, ce sont toujours plus de 25 000 offres d’emplois qui sont proposées sur le marché du travail savoyard, contribuant largement au développement de l’activité économique du département et constituant véritablement une manne en matière d’opportunités professionnelles.

Quels sont les principaux secteurs qui recrutent ?

Les secteurs concernées sont sensiblement les mêmes que pour les jobs d’été (commerce et vente, hôtellerie-restauration, animation et tourisme)…excepté les emplois spécifiques des métiers de la neige qui représentent près de 50% des postes :

  • Commerce, vente : Skiman, caissier, vendeur d’articles de sport, employé d’inventaire, receveur de péage…
  • Hôtellerie, restauration : Agent d’entretien, employé d’étage, réceptionniste, employé polyvalent, aide cuisinier, plongeur, serveur…
  • Tourisme, animation : Agent d’accueil, chargé d’information, animateur auprès d’enfants, baby-sitter…

Des métiers intensifs, liés à un très fort afflux de vacanciers de décembre à mars.

Il faut aussi prendre en compte que la saison d’hiver est plus étendue qu’en été, et dure environ 6 mois ! Raison pour laquelle il faut soigneusement choisir l’endroit où vous irez exercer votre activité cet hiver.

Et sur les pistes ?

Les ESF et les ESI ainsi que les écoles privées, recherchent des moniteurs diplômés (Brevet d’état en ski alpin), ou au minimum en cours de formation. Ils sont employés parfois pour la saison entière, mais surtout pendant les périodes d’affluence (vacances scolaires). Les titulaires de brevets fédéraux (FFS) devront plutôt s’orienter vers les centres de vacances et de séjours ou les organismes de vacances pour enfants et adolescents.

La Mission Locale vous aide à trouver votre emploi saisonnier !

La Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien propose un service saisonnier qui a pour objectif de mettre en relation de manière rapide et concrète tous les jeunes intéressés par ce type d’expériences et contrats de travail :

  • Réunions collectives sur les emplois saisonnier
  • Accompagnement dans la recherche d’emploi
  • Une aide à la réalisation de CV ou lettres de motivations
  • Mises en relations directes avec des employeurs etc

Le service dispose également d’un minibus pour accompagner les jeunes en entretien ou pour leur prise de poste.

Il est également utilisé pour accompagner plusieurs jeunes en candidature spontanée sur une station ciblée.

Pour + d’infos : contactez Soléne ROUSSELLE de la Mission Locale Jeunes du Bassin Chambérien au 04 84 79 01 49 ou par mail à solenerousselle@mlchambery.org