Travailler en Suisse : comment faire ?

La Suisse est une destination qui attire quand on cherche à travailler à l’étranger : salaires plus élevés, une fiscalité avantageuse et un taux de chômage moins élevé. Cependant il n’est pas toujours facile de trouver un emploi et y vivre coûte plus cher qu’en France. 

Travailler en Suisse : comment faire ?

Job ou emploi ?

Un job ne demande pas de diplôme et il a obligatoirement une durée déterminée, la plupart du temps il relève du travail saisonnier.

Les principaux secteurs fournissant ce type d’emploi sont :

  • le tourisme,
  • l’hôtellerie / restauration,
  • l’agriculture,
  • le commerce et les services.

Un emploi demande en principe d’avoir des compétences et souvent d’être diplômé.

La durée du contrat peut être déterminée ou indéterminée. Légalement, pour un job comme pour un emploi, un contrat doit être signé entre l’employeur et le salarié.

Quel type de contrat ?

Pour les personnes habitant en France et travaillant en Suisse, c’est le droit du travail suisse qui prime (sauf accord contractuel contraire). Beaucoup plus souple et libéral que le droit du travail français, la liberté de licenciement est un des piliers régissant le droit du travail suisse. L’employeur n’a pas l’obligation de justifier un licenciement.

Cependant, il ne peut pas licencier pour de « mauvaises raisons » (discrimination, etc.), pendant un arrêt maladie un accident ou une grossesse.

Il existe différents contrats de travail :

  • Le Contrat à Durée Indéterminée (CDI) est très fréquent puisque le congé peut être donné facilement.
  • Le Contrat à Durée Déterminée (CDD) est utilisé avant tout pour des missions ponctuelles limitées dans le temps.
  • Le travail occasionnel (ou auxiliaire) est conclu, en principe, pour une durée déterminée relativement brève.
  • Le contrat sur appel est caractérisé par une activité irrégulière, très souvent d’une durée indéterminée. Il y a « travail sur appel » si et seulement si l’employeur fait appel à une personne qui donne suite à cet appel.

Les conditions de travail en Suisse

Le salaire

En Suisse, il n’existe pas de salaire minimum généralisé comme le SMIC. La plupart des métiers ont des salaires minima fixés par les conventions collectives.

Les congés payés

20 jours de congés par an pour 5 jours de travail par semaine et 25 jours pour les salariés de moins de 20 ans.

La durée du travail

Il n’existe pas de durée légale de travail mais la durée maximum est de 50h/semaine qui varie selon le domaine d’activité. La moyenne est de 42 h/ semaine.
En savoir + : www.frontalier.org

Les permis de travail

Le permis est obligatoire sauf pour les contrats de moins de 90 jours, sans cela, on risque une interdiction d’entrée en suisse de 3 ans et une amende de 10 000 Fr.
Pour les saisonniers, avec un contrat de travail inférieur à 3 mois au cours de l’année civile, il n’y a pas besoin de permis.

Découvrir les différents permis de travail

Comment obtenir un permis de travail ?

C’est presque toujours l’employeur qui s’en charge. Il faut un contrat de travail signé ou une promesse d’embauche pour pouvoir y prétendre. Il est possible de commencer à travailler à partir du moment où la demande est déposée à l’administration cantonale.

suissetc-2

Organiser sa recherche

Trouver un job

Pour mettre toutes les chances de votre côté, parlez de votre recherche autour de vous (parents, amis et voisinage) pour effectuer des petits travaux ou des services et prospectez auprès des administrations communales (Carouge, Onex, Vernier, Meyrin, etc.), des grands magasins (Coop, Migros, Manor, etc.) et commerces qui livrent à domicile (pharmacies, fleuristes) et qui peuvent avoir besoin d’un coursier.

Les caves et vignes dans le canton de Genève et Vaud sont bien développés, pensez aux vendanges.

Quelques sites où chercher ?

PetitBoulot.ch : portail de petites annonces
AdosJob : Bureau de placement universitaire (pour les étudiants immatriculés uniquement) et pour les 15 à 22 ans
AdosPro : Service de placement et d’accompagnement gratuit pour les 13-25 ans
EtuJobs et Etudiants.ch : Jobs pour étudiants

Où se renseigner en Savoie ?

Sur Chambéry, Savoie Information Jeunesse (79 place de la Gare à Chambéry) peut vous renseigner si vous souhaitez aller plus loin dans vos recherches.
Contact : Estelle HERBE – 04 79 62 66 87 – estelleherbe@mlchambery.org

En savoir plus

Pour aller plus loin, téléchargez le guide complet du CRIJ Rhone Alpes